Articles Le Nouvelliste   04 septembre 1995

Au commencement était...
Le FAC de Sierre accueille Monica Deferr et ses photos belles comme des peintures.

PAR Manuela Giroud

Enfant au Pérou, Monica Deferr était une petite fille très rêveuse, perdue la plupart de temps dans un univers imaginaire. De l'enfance, l'artiste qu'elle est devenue a conservé la spontanéité, et aussi le goût de créer des atmosphères, un monde imaginaire dont elle-même ne possède pas toutes les clés.

Une recherche théorique profonde sous-tend le travail. Les origines de l'homme, la dualité de l'être humain, l'identité de la femme, la condition humaine... Ces questions, Monica Deferr se les pose par le truchement de diverses références: les religions, la mythologie, la psychanalyse...

Comme des peintures
Les images de Monica Deferr sont des photographies. Mais des photographies aux références et qualités picturales évidentes. Elles naissent d'ailleurs d'un procédé original. Les différentes images de fond - une  toile peinte, souvent un monochrome - les objets et/ou personnages sont superposées directement à la prise de vue, sur un négatif unique. Le résultat final n'apparaît aux yeux de l'artiste qu'au moment du tirage. "Il y a un élément de surprise, je ne maîtrise pas tout, même si j'organise la mise en scène. Le hasard fait partie de mon travail".

L'utilisation de la photographie pour mener à bien cette démarche est particulièrement intéressante. Le plus souvent, la photo sert à fixer une réalité. Or, chez Monica Deferr, elle imprime précisément ce qui n'existe pas, un monde d'illusion, un univers onirique.

Ombre et lumière
La jeune artiste porte un soin tout particulier aux couleurs et à la lumière. Certains éclairages, des jeux de clairs-obscurs, rappellent la façon de Rembrandt ou du Caravage. Elle ne saurait toutefois se réclamer de ces maîtres, et si parfois elle emprunte un détail à Raphaël ("La naissance d'Eve"), c'est pour en questionner le sens ("Le rêve d'Adam").

L'ombre et la lumière mettent en valeur les deux versants d'une même réalité. Comme aussi l'artiste, qui se cache et se dévoile en se mettant elle-même en scène sous divers déguisements.